Définir le message et opter pour le moyen de communication le plus approprié

 

Afin de communiquer d’une manière efficace, il est préférable de déterminer un seul message clé, court et simple, par action de communication.

Le message devra s’inscrire dans la durée et doit être cohérent, compréhensible et adapté en fonction des publics cibles auxquels il s’adresse.

Pour que le plan de communication soit efficace, il est intéressant de rechercher le meilleur “mix“ entre canaux de communication.

 

Les différents canaux de communication :

 

  • La communication média

 

Presse , Télévision-cinéma, Affichage, Radio,  Internet.

 

  • La communication hors média

 

les actions de marketing direct (mailings, e-mailings…),

les actions de communication publicitaires alternatives (street-marketing, événementiel, relations publiques…).

 

  • Les supports papier

 

Egalement appelés “print“, concernent les documents imprimés : catalogue, prospectus,  dossier de presse, mailing papier…

 

  • Internet et les réseaux Sociaux

 

Devenus des canaux de communication incontournables pour les jeunes entreprises. Difficile en effet de se passer d’un site web et de créer le “buzz“ autour de ses produits / services.

Le web génère de la confiance. La communication web représente le poste de communication le plus important pour les Indépendants, les PME et TPE.

La présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux permet de communiquer à moindre frais, de faire connaître ses produits/services et développer son image, mais aussi de connaître les besoins de ses

clients, de rompre l’isolement de l’entrepreneur, de partager son expérience avec d’autres entrepreneurs, de rester en contact avec ses partenaires, fournisseurs, prospects…Il existe de nombreux réseaux sociaux, visant différentes cibles. D’où la nécessité de choisir judicieusement celui ou ceux sur le(s)quel(s) l’entreprise souhaite être présent et de se concentrer sur celui ou ceux qui correspond(ent) le mieux à ses objectifs.

 

  • Le site Web

 

Être présent sur internet au travers d’un site vitrine ne peut qu’augmenter votre capital communication.

Visible à tout moment de la journée ou de la nuit, un site Web assure votre publicité en continu.

Il permet de communiquer facilement et rapidement sur vos services, produits, sur l’évolution de votre entreprise ou sur toutes informations que vous jugez importantes à diffuser… Votre catalogue, vos produits et services, vos coordonnées ou vos informations utiles sont toujours consultables.

 

  • La campagne e-mailing

 

L’e-mailing a désormais supplanté le mailing papier du fait à la fois de son coût, nettement inférieur, et de la simplicité de son expédition.

Il permet de toucher un maximum de personnes en un minimum de temps.

 

  • Les relations-presse

 

Elles contribuent à la construction de l’image de marque de l’entreprise auprès de l’extérieur.

Leurs effets son rarement immédiats mais les publications auxquelles elles donnent lieu sont généralement suivies d’effets très positifs.

 

  • Le dossier de presse

 

Le dossier de presse est un document indispensable pour une marque qui se crée.

Il est en outre un moyen financièrement accessible au regard des autres supports de communication.

Les occasions de l’utiliser sont multiples : en direction des journalistes mais aussi sur les salons, en direction de ses partenaires lors d’inaugurations, du lancement d’une nouvelle activité.

 

  • La publicité

 

La publicité est l’ensemble des moyens destinés à faire connaître un produit et à inciter le public à l’acheter.

L’objectif de la campagne publicitaire est de susciter l’envie et de déclencher l’acte d’achat.

 

  • L’achat d’espace dans la presse écrite

 

Magazines, presse professionnelle, presse régionale, …

 

  • La publicité en ligne

 

Le web est de plus en plus prisé par les entreprises qui souhaitent faire de la publicité pour sa facilité d’accès et d’utilisation. Les possibilités offerte sont variées, allant depuis le bandeau classique jusqu’au parrainage.

 

  • La publicité sur le lieu de vente / salons

 

Le lieu de vente est un lieu stratégique, qui fait le lien entre le consommateur et la société. Il est un vecteur privilégié de l’univers de la marque et de son image.

Les installations (stand), au même titre que les supports de communication (cartes de visite, plaquettes, flyers, books, prospectus, catalogues, panneaux,  vidéos…), doivent être à l’image des valeurs de la société  avec son logo, ses visuels et photos…

 

 

Les canaux de communication

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