Établir le plan de communication

Une stratégie bien pensée permet de positionner votre communication au plus juste des besoins et attentes de ses potentiels clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent et qui les touchent. Mais aussi de faire les bons choix en termes d’outils et supports de communication.

 

Un objectif stratégique de la communication est souvent formulé pour une certaine durée dans le temps (à moyen ou à long terme).

 

Différentes étapes à respecter :

 

  • Définir vos objectifs de communication
  • Identifier clairement vos cibles de communication
  • Vous positionner dans votre environnement

 

Défini les variables décisives sur lesquelles il sera le plus pertinent et le plus efficace d’agir.

 

  • Formuler votre message

 

Un message clair véhiculant une seule idée forte sera le plus percutant

 

  • Analyser les moyens humains et financiers de votre entreprise
  • Définir les moyens de communication adapté

 

Canaux de communication, registres sensoriels dans lequel véhiculer votre message, …

 

  • Établir votre plan de communication

 

Le plan de communication liste et planifie les actions préconisées par la stratégie de communication.Prenant la forme d’un planning, il vous permettra de répertorier les actions à réaliser, leur périodicité, le timing et la durée de réalisation de chaque action, les personnes ressources à mobiliser au sein de votre entreprise et/ou à l’extérieur, le budget associé à chaque action.

 

  • Communication sur le plan et suivi

 

La mise en œuvre du plan de communication stratégique de votre organisation commence par son lancement et sa diffusion. Elle se poursuit par son pilotage, suivi et rapportage.

 

La diffusion du plan de communication peut prendre diverses formes en fonction de l’objet même de la communication (communique-t-on l’intégralité du plan ou une partie seulement ?) et des publics visés (le management, les syndicats, l’ensemble des collaborateurs,…). De manière générale, une diffusion large au sein de l’organisation augmente la légitimité et la crédibilité du plan de communication stratégique, et renforce l’idée que la communication est l’affaire de tous au sein même de l’organisation.

 

  • Évaluer l’efficacité de votre communication


Comme toute action, la mise en œuvre du plan de communication stratégique de votre organisation doit faire l’objet d’une évaluation.

 

Évaluer le plan de communication d’une organisation, c’est vérifier dans quelle mesure les objectifs stratégiques définis dans le cadre de ce plan ont été atteints par les actions menées (autrement dit: est-ce que les résultats ont été atteints?). Concrètement, l’évaluation permet, entre autres:

 

  • de vérifier la pertinence de la stratégie et des actions entreprises
  • au besoin, de réorienter et d’améliorer la stratégie et les actions
  • d’informer La direction / management
  • de servir de base à l’élaboration du prochain plan.

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